cursus formation

La FFME gère différentes activités :
- l’escalade : sur SAE , sur SNE, en grandes voies équipées, en terrain d’aventure, en via ferrata
- la montagne : en randonnée, en alpinisme
- le ski-alpinisme
- le canyon

Pour chacune de ces disciplines, la fédération propose des formations afin d’accompagner les licenciés au cours de leur progression et au gré de leurs envies :


- Les passeports visent à structurer les apprentissages en matière de sécurité ou de préservation du milieu. 
- Les brevets fédéraux s’adressent quant-à-eux aux licenciés souhaitant encadrer, former, arbitrer, ouvrir…bénévolement, au sein des clubs. Ces formations aboutissent à l’obtention d’un diplôme fédéral
- Les formations professionnelles, enfin, permettent à leur titulaire d’encadrer les activités contre rémunération au sein de différentes
structures (clubs, CT, ligues…). Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et donnent droit à des prérogatives précises définies par la loi.

 

LES PASSEPORTS :
De l’initiation à l’expertise, les passeports délivrés par la fédération valident les compétences des licenciés dans différents domaines : sécurité, maîtrise technique, progression physique, compréhension de l’activité...

 

LES BREVETS FEDERAUX
Escalade :
Le premier niveau est l’Initiateur SAE, accessible dès le passeport orange. Il peut évoluer, au choix, vers :
- la petite enfance et le sport santé : Certification de Spécialisation (CS) Baby/Kid Grimpe, CS Escalade-Santé niveau 1 et 2
- la découverte et l’apprentissage de l’escalade en site naturel via l’Initiateur Escalade et le Moniteur Grands Espaces
- la performance et la compétition : Moniteur Escalade Sportive, Entraîneur 1 et 2

Enfin, le brevet Initiateur Via-ferrata permet l’encadrement de groupes en via-ferrata et via-corda.

Parce que la Fédération organise également de nombreuses compétitions, il est nécessaire de compter sur des bénévoles formés et compétents, sur lesquels reposent la bonne tenue des événements. Des brevets fédéraux sont donc accessibles :
- pour arbitrer sur les compétitions : Juge niveau 1 (bloc et difficulté), Juge niveau 2 et 3, Président de Jury niveau 1 et 2.
- pour ouvrir des voies ou blocs sur SAE : Ouvreur de club, Ouvreur de compétition niveau 1 et 2, Chef-ouvreur

 

Montagne :
L’encadrement de groupes en randonnée et en alpinisme nécessite des connaissances spécifiques liées au milieu montagnard et à la sécurité. Deux diplômes fédéraux sont possibles pour encadrer ces activités :

- l’Initiateur Montagnisme permet à son titulaire d’encadrer des personnes en terrain montagne facile en toutes saisons (hors terrain glaciaire). Il est accessible dès le passeport Orange montagnisme
- l’Initiateur Alpinisme permet d’emmener des pratiquants sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression de l’alpinisme.

 

Ski-alpinisme :
L’encadrement de groupes en ski-alpinisme est possible via l’Initiateur Ski-Alpinisme, accessible à partir du passeport violet.
Comme pour l’escalade, la pratique du ski-alpinisme se développe également sous forme compétitive, avec de nombreuses épreuves et une perspective d’accession à l’Olympisme pour la discipline.
La bonne organisation de ces compétitions passe obligatoirement par une bonne formation des officiels :
- pour arbitrer : brevet fédéral Contrôleur et Arbitre
- pour gérer la compétition : brevet fédéral Chronométreur et Directeur decourse
- pour tracer la compétition : brevet fédéral Traceur et Chef-traceur

 

Canyon :
La connaissance des mouvements d’eau, des techniques de cordes et desecours en milieu aquatique sont complexes. Le diplôme d’Initiateur Canyon est le premier niveau permettant l’encadrement d’un groupe de 6 personnes maximum dans les canyons dits « faciles ». Le Moniteur Canyon permettra par la suite l’encadrement de groupes dans tous types de canyon dans une optique d’accession à l’autonomie des pratiquants.

 

La dernière formation fédérale accessible est le brevet fédéral Gestionnaire EPI. Ce brevet atteste des compétences de son titulaire à gérer, contrôler et entretenir des EPI : assurer le suivi, le contrôle et la maintenance des équipements de protection individuelle et matériels spécifiques aux activités de montagne et d’escalade.

Nos formations 42/43

Les formations en Auvergne Rhône-Alpes

Nos Partenaires

Où pratiquer ?Où pratiquer ?
Trouver un club Trouver un Club
Trouver un club Pole Vertical