Comité
Comité

Présentation du comité

Le Comité Territorial Montagne et escalade Loire Haute-Loire est l’organe déconcentré de la Fédération Française de la Montagne et de l’escalade, il a pour objet de : 

- Coordonner et d’accompagner le fonctionnement de ses 24 clubs / 3000 licenciés.

- Mettre en œuvre et décliner les actions et la stratégie de la fédération au travers de ses activités statutaires : escalade, alpinisme, expédition d’alpinisme, ski alpinisme, canyoning, raquettes à neige, randonnée en montagne.

- Développer la pratique et les équipements : les structures artificielles comme les sites naturels d’escalade

- Veiller à la pérennisation de l’accès aux sites de pratique en milieu naturel à leur maintenance par le déploiement de contrats d’entretiens 

- Assurer les formations de ses cadres techniques bénévoles 

- Organiser les compétitions du circuit fédéral 

- Représenter la FFME auprès des organismes et institutions (services de l’Etat, collectivités territoriales)

D’autre part, notre comité s’est résolument positionné comme un laboratoire d’idées et d’innovations : nouveaux équipements techniques, aménagement du territoire, événements à portée internationale, services numériques…

La Loire et la Haute Loire, c'est également un territoire d’excellence sportive. A l’image d’Anouck Jaubert, licenciée à Saint-Etienne, plusieurs fois vainqueur de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse et qui a décroché la 6ème place du combiné olympique d’escalade aux J.O. de Tokyo où l’escalade a fait son entrée.

 

HISTORIQUE

  1. Création de la FFM

    1942, Création de la Fédération Française de la Montagne...

  2. Création du comité départemental

    1986, Création du Comité Départemental de la Loire...

  3. Création de la FFME

    1987, Création de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade...

  4. Professionnalisation

    Décembre 1998, le Comité Départemental de la Loire se lance dans la professionnalisation avec l'embauche de son 1er salarié...

  5. Création de la via ferrata de Planfoy

    En 2000, le Comité est à l'origine de la création, à Planfoy, de la 1ère via ferrata hors massif alpin. C'est le début du développement du service expertise-conseils du CT en direction des collectivités de la Loire. 

  6. France Bloc

    2003, le CT organise le championnat de France d'escalade de Bloc à Firminy, 1ère étape incontournable avant l'organisation d'une épreuve internationale...

  7. via ferrata enfant de Planfoy

    Le CT assiste la Communauté de Communes des Monts du Pilat dans la création d'un parcours via ferrata dédié aux enfants, et rééquipe en parallèle le site d'escalade de la Roche corbière avec près de 200 voies.

  8. Coupe du Monde Bloc

    2005 Le CT organise l’étape finale de la coupe du Monde d’escalade de bloc à Firminy accompagnée de la conception d’un bloc d’escalade modulaire, mobile, autoporteur en partenariat avec la société ligérienne Somain.

  9. Raid Nature 42

    Le CT est à l'origine, avec le département de la Loire et le CDOSL, de la création du Raid Nature 42, raid multi-sports organisé avec l'ensemble des comités territoriaux de sport-nature qui se déroule chaque année, au mois de septembre. 

  10. Topo guide

    Après la réhabilitation des sites d'escalade de la Roche Corbière (174 voies) et du vallon de la Sordière (166 voies), le CT édite le topo guide des "escalades du Pilat, Saint-Etienne et sa région" tiré à 3000 exemplaires.

  11. Salewa Rockshow

    2012, Le CT organise une étape du Salewa RockShow et propose le 1er "highball" en compétition : hauteur : 10 m, difficulté : 7a, particularités : jeté en fin de voie sur "l'aigle salewa" sans corde

  12. Création du PAV

    Le CT propose la création du 1er Pôle d'Activités Verticales de France, sur le site du Gouffre d'Enfer (Planfoy) et accompagne la Communauté de Communes des Monts du Pilat dans les différentes étapes du projet. 

  13. Planfoy, camp de base du CT

    Le CT installe son camp de base à Planfoy, aux portes du Pôle d'Activités Verticales des Monts du Pilat, espace aménagé par la commune de Planfoy avec le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté de Communes.

  14. SAE Jean Gachet, Saint-Etienne

    Inauguration du nouveau gymnase Jean Gachet et sa SAE internationale à Saint-Etienne permettant la pratique compétitive des 3 disciplines : vitesse, difficulté, bloc. Projet suivi par le CT dans le cadre de ses missions d'Expertises-Conseils.

  15. Combiné Olympique

    Le CT organise la même année à Saint-Etienne, les championnats de France d'escalade de vitesse et handi-escalade et 6 mois plus tard, le 1er master national et 1er championnat d'Europe jeune de Combiné Olympique.

  16. Réhabilitation de 6 SAE

    A la suite d'un audit commandé par le département et réalisé par le CT, le CT et la société Engibat pilotent la réhabilitation de 6 Structures Artificielles Escalade dans 6 collèges de la Loire.

  17. Coupe du Monde de Vitesse

    Anouck Jaubert, grimpeuse stéphanoise licenciée au club Escapilade, remporte la coupe du Monde d'escalade de vitesse pour la seconde fois (2017 & 2018).

  18. VertiROC - 1ère édition

    2019, création de la 1ère édition de VertiROC, événement loisir ouvert à tous proposant initiation et perfectionnement aux techniques de l'escalade sur le PAV et sortie du site web dédié : www.polevertical.fr

  19. Fusion 42-43

    2019, fusion des deux départements 42 et 43, pour créer le Comité Territorial Montagne Escalade Loire Haute-Loire avec 24 clubs et 2800 licenciés.

  20. Via ferrata du rocher de l'olme

    Le CT propose et accompagne la commune de Chalmazel (village sport nature) et Loire Forez Agglomération dans la création d'une via ferrata dédiée aux enfants sur le site du Rocher de l'Olme en complément du site d'escalade. 

  21. Parcours Permanent Ski de Randonnée

    Le CT crée en partenariat avec le Département de la Loire et la station de ski de Chalmazel le 1er parcours permanent de ski de randonnée labelisé FFME.

  22. Pôle Pleine Nature Saint-Etienne

    Le CT réhabilite les sites d'escalade des révotes et Mousset, équipe un parcours montagne face à la base nautique de Saint Victor et complète ainsi l'offre de pleine nature présente sur site (randonnée, CO, activités nautiques).

  23. Audit des SNE du 43

    18 mois sont nécessaires au CT pour réaliser l'audit des sites naturels d'escalade de Haute-Loire à la demande du Département, étape préalable à la mise en place d'un plan départemental pour leur mise aux normes et développement.

  24. Topo - modélisation 3D

    Le CT lance avec le concours de la société VR3D, la modélisation 3D des sites naturels d'escalade, une première en France. A terme, l'objectif est de modéliser l'ensemble de sites de Loire et Haute-Loire.

Bureau
Président
upload/user/10/jean-luc-rigaux.jpeg
Trésorière
upload/user/13/img-andree.jpeg
Salariés
Directeur
upload/user/17/img-francois.jpeg
Technicien Fédéral
upload/user/19/img-colas.jpeg
Technicien Fédéral
upload/user/20/jean-cyrille-bercet.jpeg
Moniteur escalade
upload/user/21/img-tom.jpeg

Expertise - Conseils

    Depuis plus de 20 ans, le Comité Territorial FFME 42/43, avec le soutien des départements Loire et Haute-Loire travaille au développement des sites de pratique naturels et artificiels.

    Nous nous tenons à la disposition des collectivités territoriales porteuses d'un projet d'équipement escalade, pour les accompagner dans les différentes étapes du diagnosic à l'inauguration :

    • Audit des équipements existants et perspectives d'évolution
    • Diagnostic territorial et social
    • Étude de faisabilité du projet
    • Conception et normalisation d'un avant-projet
    • Assistance, conseil à l'économie du projet _ montage financier
    • Coordination des parties prenantes (scolaires, club local, fédérations sportives, élus, institutions, architectes, fabricants...)
    • Assistance, conseil à l'élaboration du CCTP
    • Assistance, conseil auprès du maître d'ouvrage, architecte
    • Analyse des offres
    • Suivi de chantier
    • Conception de la signalétique
    • Conception d'une action de communication
    • Maintenance

     

     

Expertise - Conseils

NOS RÉALISATIONS

  1. Via ferrata de Planfoy

    Via ferrata de Planfoy

    Conception-réalisation - Commune de Planfoy - Création de la via ferrata de Planfoy - 600 ml - 4 agrès : planche bois, passerelles, pont de singe

  2. Rééquipement site de Rory

    Rééquipement site de Rory

    Réalisation - Commune de Saint Georges en Couzan - Remise aux normes du site d'escalade de Rory : 31 voies du 4 au 8a+, 250 ancrages - technologie : broche galva - scellement chimique

  3. Via ferrata enfant

    Via ferrata enfant

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Communauté de Communes des Monts du Pilat - Création de la via ferrata des "Pillots" (parcours enfant adapté à partir de 1,10m) - 250 ml - 1 agrès mixte 30 m : filet, saut de puces, plateforme suspendue, balançoire.

  4. Rééquipement de la Roche Corbière

    Rééquipement de la Roche Corbière

    Réalisation - Club Alpin Français de Saint-Etienne - Remise aux normes du site d'escalade de la Roche Corbière : 180 voies du 3 au 8a+, 1500 ancrages - technologie : broche galva - scellement chimique

  5. Rééquipement Doizieux

    Rééquipement Doizieux

    Réalisation - Commune de Doizieux - Remise aux normes du site d'escalade du vallon de la Sordière : 166 voies du 4 au 7b+, 1600 ancrages - technologie : broche galva - scellement chimique

  6. SAE Boën sur Lignon

    SAE Boën sur Lignon

    Assistance Maîtrise d'Ouvrage - Communauté de Communes Pays d'Astrée - SAE niveau régional, hauteur : 11 m, surface grimpable : 530 m2.

  7. SAE Andrézieux

    SAE Andrézieux

    Assistance Maîtrise d’Ouvrage - commune d’Andrézieux-Bouthéon - SAE niveau départemental, hauteur : 11m, linéaire : 24 m, surface grimpable : 290 m2, 22 SAMI

     

  8. SAE Chambon-Feugerolles

    SAE Chambon-Feugerolles

    Assistance Maîtrise d'Ouvrage - Commune du Chambon-Feugerolles - SAE initiation, hauteur : 8m, surface grimpable : 233 m2, 25 SAMI, 119 PAI, 2300 prises, 20 macro-volumes, surface aire de réception : 83 m2.

  9. Création du PAV

    Création du PAV

    Expertise-Conseils - Communauté de Communes des Monts du Pilat - création de 2 parcours montagne, 1 tyrolienne de 200ml, extension via ferrata adulte, aménagement de 2 plateformes pilotis, création d'un agrès mixte 30 ml.

  10. SAE UJM

    SAE UJM

    Assitance à Maîtrise d'Ouvrage - Université Jean Monnet - Boîte à Grimpe, hauteur : 15 m, surface grimpable : 600 m2, espace bloc, couloir de vitesse, SAMI : 26.

  11. Extension SAE Grand-Croix

    Extension SAE Grand-Croix

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Commune de La Grand Croix - extension SAE initiation, surface grimpable : 43 m2, surface aire de réception : 33,65 m2.

  12. Audit SAE

    Audit SAE

    Réalisation (avec Engibat ingéniérie) - Conseil Départemental de la Loire - Audit de 6 SAE - évaluer l'état de conformité au regard de la réglementation en vigueur, statuer sur la sécurité des structures artificielles.

  13. SAE Saint-Genest Malifaux

    SAE Saint-Genest Malifaux

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Commune de Saint-Genest Malifaux - Restructuration SAE de niveau régional - surface grimpable extension : 134,50 m2.

  14. SAE Veauche

    SAE Veauche

    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - commune de Veauche - SAE niveau départemental, hauteur : 10 m, linéaire : 24 m, surface grimpable : 264 m2, 23 SAMI, 1 couloir de vitesse (9 m),

     

  15. SAE Saint-Louis

    SAE Saint-Louis

    Assitance à Maîtrise d'Ouvrage - Ensemble Scolaire La Salle Saint-Etienne - Réhabilitation SAE initiation - espace difficulté - espace bloc - espace petite enfance.

  16. SAE Jean Gachet

    SAE Jean Gachet

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - EPASE - SAE niveau international, surface grimpable : 935 m2, hauteur : 15 m, linéaire : 51 m, 44 SAMI, double couloir de vitesse homologué IFSC, 20 ml mobile en pied de SAE.

  17. SAE Collèges 42

    SAE Collèges 42

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (Engibat ingénierie) - Conseil Départemental 42 - Restructuration de 6 SAE : Ennemond Richard (St-Chamond), Les Champs, Marc Seguin (St-Etienne), Pierre et Marie Curie (La Talaudière), Michel de Montaigne (Balbigny), Les Étines (Le Coteau).

  18. SAE Montbrison

    SAE Montbrison

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (FFME) - ville de Montbrison - SAE niveau départemental - surface grimpable : 342 m2, surface aire de réception : 84 m2, 1800 prises.

  19. SAE La Pacaudière

    SAE La Pacaudière

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Roannais Agglomération - SAE initiation - Hauteur : 8,40 m, linéaire : 25 m, surface grimpable : 235 m2, SAMI : 21, PAI : 105.

  20. SAE Retournac

    SAE Retournac

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Commune de Retournac - SAE niveau départemental - Hauteur : 11 m, surface grimpable : 260 m2, 17 SAMI.

  21. Rééquipement Mousset-Révotes

    Rééquipement Mousset-Révotes

    Réalisation - Ville de Saint-Etienne - réhabilitation des sites naturels d'escalade de Mousset et des Révotes - 19 voies du 3a au 6b - technologies : goujon-expansion mécanique / broche galva - scellement chimique.

  22. Via ferrata de l'Olme

    Via ferrata de l'Olme

    Assitance à Maîtrise d'Ouvrage - Commune Chalmazel-Jeansagnière, Loire Forez Agglomération - longueur : 125 m - agrès : 1 poutre de 6 m - la via ferrata enfant vient compléter l'offre escalade présente sur site avec 34 voies du 3a au 6b.

  23. Parcours Montagne Mousset

    Parcours Montagne Mousset

    Conception-réalisation - Ville de Saint-Etienne - Création d'un parcours montagne sur le site de Mousset en Réserve Naturelle Régional, site classé, Natura 2000 - longueur : 600m - technologie : goujons inox - expansion mécanique - maillon rapide et mousqueton inox à demeure.

  24. Site naturel de semène

    Site naturel de semène

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Communauté de Communes Loire Semène - suivi de chantier réhabilitation du site naturel d'escalade de Semène - purge - sécurisation d'un bloc - rééquipement de 61 voies - technologie : broche inox - scellement chimique. (réalisation Ydems).

  25. Création du 1er PPSR FFME

    Création du 1er PPSR FFME

    Conception-réalisation - Conseil Départemental 42, Station de ski de Chalmazel - Création du 1er Parcours Permanent de ski de Randonnée labellisé FFME - réalisation du tracé, conception signalétique : 2 1/2 arches, 50 panneaux ronds D.450, 50 panneaux 150x150, dénivellation : 500 m.

  26. Audit SNE 43

    Audit SNE 43

    Réalisation - Conseil Départemental de Haute-Loire - Audit de 19 sites naturels d'escalade et restitution au siège du département en présence des EPCIs

  27. Conception signalétique SNE

    Conception signalétique SNE

    Conception - Création du contenu des panneaux d'information escalade à l'entée des sites naturels, mise en forme supervisée par le CT et sous-traitée à Laurent Sanchez, infographiste.

  28. Déséquipement Valfleury

    Déséquipement Valfleury

    Réalisation - Commune de Valfleury - déséquipement du site d'escalade de Valfleury - intérêt pour la pratique faible, fréquentation nulle.

  29. Topo 3D et .PDF

    Topo 3D et .PDF

    Conception-réalisation - Commune de Chalmazel-Jeansagnière, ville de Saint-Etienne, Communauté de Communes Loire Semène - modélisation 3D des sites d'escalade et création du topo guide téléchargeable - 1 via ferrata, 1 Parcours Montagne, 4 sites d'escalade, 114 voies.

Gestion SAE

Gestion SAE

    Le Comité entretient votre structure artificielle d’escalade :

    • Contrôle opérationnel (niveau 2)
    • Contrôle et gestion des EPI (cordes, harnais, dégaines…)
    • Aide à la sélection des prises, volumes, EPI
    • Démontage, contrôle et nettoyage des prises et macro-volumes
    • (Ré)ouverture des voies du 4 au 8
    • Marquage des difficultés en pied de voie (pérenne)
    • Topo avec cotation et commentaire (thèmes, styles, compétences techniques spécifiques)

    Devis sur demande

Encadrement

    Notre comité se tient à disposition des travailleurs sociaux, collectivités, associations, entreprises, individuels pour organiser, animer, encadrer toute session et événement sur le thème de l’escalade et de la verticalité :

    • Escalade sur structure artificielle
    • Escalade sur site naturel
    • Escalad’arbre
    • Via ferrata
    • Parcours montagne
    • Canyon
    • Multi-activités
    • Raid

     

    Nous vous proposons, toute l’année, l’encadrement d’activités verticales :

    Dans le massif du Pilat à la découverte du Pôle d’Activités Verticales 

    • Via ferrata enfant (dès 1,10 m) 
    • Via ferrata du gouffre d’enfer (dès 1,40 m) et sa tyrolienne de 200 m de long
    • Parcours Montagne initiation sur la Roche Corbière
    • Parcours Montagne perfectionnement
    • Initiation et perfectionnement escalade sur les sites naturels de la Roche Corbière ou du vallon de la Sordière
    • Initiation et perfectionnement aux « grandes voies » avec enchainement de longueurs sur le site de la Roche Corbière et du saut du Gier

    Sur les bords de Loire

    • canoë-escalade sur les sites des Révotes et Mousset
    • Rando-canoë-parcours montagne sur le site de Mousset (exclusivité Comité)
    • Journées multi-activités : course d’orientation, escalade, canoë

    Dans le Forez 

    • via ferrata enfant (des 1,20 m) 
    • escalade
    • au rocher de l’Olme

    En Haute-Loire

    • via ferrata des Juscles
    • initiation escalade au Pertuis

    Sur votre site, avec la mise en place et l’encadrement des activités :

    • escalad’arbre 
    • escalade sur bloc artificiel
    • tyrolienne

     

    L’encadrement est assuré par nos moniteurs professionnels titulaires des diplômes :

    • BEES escalade 1er et 2ème degré
    • DEJEPS escalade « perfectionnement »
    • DEJEPS escalade « milieu naturel »
    • BPJEPS avec Certificat de spécialisation escalade

     

    Devis sur demande

Encadrement

Nos Partenaires

Où pratiquer ?Où pratiquer ?
Trouver un club Trouver un Club
Trouver un club Pole Vertical